Histoires de grottes

Les grottes et avens se nichent dans des environnements remarquables. Outre leur esthétique, ces lieux préservés offrent des fenêtres sur le passé, témoignages précieux de mondes disparus.


Découverte culturelle et naturaliste d’une demie journée toute l’année

Nous vous invitons, au cours d’une randonnée sur et sous terre, à une découverte sensible associant histoire culturelle et nature.
Plusieurs formules sont proposées, abordant chacune des facettes différentes, mais très complémentaires, de nos connaissances sur le milieu souterrain.

1. Les profondeurs du temps

Partons à la découverte d’un paysage karstique. Dans un site remarquable, nous alternerons balades en sous-bois et visites de belles cavités, observant le relief et la végétation locale, et tentant de comprendre les processus en œuvre dans l’évolution d’un paysage calcaire.

Cette séance se construit comme une enquête. Collectant des indices, nous mettrons en évidence la relation intime entre la roche, l’eau et le climat, depuis plus de 100 millions d’années.

Nous verrons quel parti les populations locales ont su tirer de ce territoire et dans quelle mesure ces paysages se sont vu « humanisés » au cours des derniers millénaires.

2. Trous de mémoire

Sur les pas de nos ancêtres, dans un des hauts lieux de la préhistoire. Les grottes constituent souvent des milieux stables, isolés des aléas climatiques, susceptibles de conserver des traces, parfois fragiles, d’évènements anciens.

Certaines ont servi d’habitat, ou de sépulture, d’autres encore recelaient des ressources vitales comme de l’eau ou des minéraux.

Elles nous ont transmis de fragiles témoignages sur la vie de nos ancêtres et des animaux qui les côtoyaient, des plus humbles traces aux  manifestations spectaculaires que sont les fantastiques bestiaires de l’art pariétal.

Histoires de grottes

A partir de 7 ans toute l'année
35/personne
  • 30€ / enfants – de 14 ans
Réservez maintenant
Equipement

La température sous terre se situe entre 12 et 14° C, idéal pour notre pratique. La sortie se déroule aussi en surface, et les étés peuvent être chauds dans le sud !

Prévoyez :

  • Vos protections habituelles contre le soleil.
  • Vêtements confortables adaptés à la marche, et à la saison.
  • Un pull léger à manches longues pour les visites de grottes.
  • Des chaussures fermées à semelles crantées, supportant l’argile.
  • De l’eau.
  • Un éventuel goûter léger.
  • Des vêtements de change pour la sortie (il est possible de se salir un peu).

Nous fournissons :

  • Un casque muni d’un éclairage à Led performant.
  • Selon les parcours, matériel de progression sur corde.
  • Des sacs spéléos pour le transport des vêtements, eau et goûter.

Initiation à la spéléologie

A partir de 12 ans

Voir l'activité

Grande course

A partir de 14 ans

Voir l'activité

Découverte du monde souterrain

A partir de 7 ans

Voir l'activité